Histoire de Saint Jean de Boiseau

Quelques reportages



Avertissement

Nous vous proposons de vivre (ou de revivre) quelques-unes de nos activités qui ont fait l'objet d'articles de presse ou de récits à l'intérieur de nos propres colonnes.



Sommaire des sujets traités :

- Visite, promenaoire à Montjean de Loire
- Voyage à Port-Louis le 26 septembre
- A la découverte de Machecoul
- Une journée aux bords de la Sèvre
- Une journée en Vendée
- Voyage à Rochefort 34
- Mais Oudon vont-ils ???
- Les Historiens de Saint-Jean-de-Boiseau travers les âges
- En balade dans le Choletais
- Voyage du 24 septembre
- Les historiens entre « belle pierre » et « vieille pierre »
- Au coeur des guerres de Vendée
- Une journée au Pays Blanc
- Echanges avec d'autres partenaires
- Dans la douceur du Val de Loire
- Compte-rendu de la sortie à Fougères le 25 septembre 2010


Voyage promenade

Nous sommes tous "présents à l'appel" ce samede 26 avril 1997 au rendez-vous fixé par Patrisk pour la sortie à Montjean sur Loire ; il est 8 h 45, nous prenons la route des bords un boiséen un plaisir en soi, prélude à cette journée.
Arrivés aux environs de 10 h sur les quais de Montjean, nous sommes attendus et acceillis par Hervé et Pierre qui nous tracent le programme du jour et nous présentent la gabarre "La Montjeannaise" sur laquelle nous allons "descendre" la Loire.

Lisez de suite l'article

Voyage à Port-Louis le 26 septembre

Après une nuit très pluvieuse, nous espérions tout au plus quelques éclaircies pour nos haltes mais l'ambiance s'annonçait très détendue et même joyeuse. Michel Ménard s'était chargé de son accordéon et Moïse Landreau de sa clarinette. Une chanson avait même été composée pour l'occasion et il fallut assimiler paroles center">et musique en se rendant à Auray où notre premier arrèt était prévu au port de St Goustan.

Lisez de suite l'article

A la découverte de Machecoul

C'est à l'automne 2000 que notre société, invitée par nos amis de Machecoul s'est rendue dans cette localité pour y découvrir son passé et les traces du passage de Gilles de Rais. Qu'il s'agisse de l'ancienne église de la Trinité, du couvent de la congrégation des calvairiennes, du château du trop fameux Gilles de Rais, du prieuré de Quinquénavent, de l'abbaye Notre Dame de la Chaume ou de l'auditoire de la ville, ancien tribunal civil, visite guidée assurée avec ce récit.

Lisez de suite l'article

La journée des Historiens en Vendée

Le programme projeté promettait d'être riche en visites passionnantes et en moments de détente. Et ce fut bien le cas, avec en prime, un soleil radieux comme seul l'automne sait en réserver. La région choisie pour cette sortie 2004, était "le pays de R'don" où paraît-il, si l'on écoute Tri Yann, " les filles tapent du pied quand l'amour les prend". Malgré leur bonne volonté et leur esprit scientifique toujours aux aguets, il n'a pas été possible aux historiens de vérifier cette assertion mais, en contrepartie, ils ont pu, tout à loisir s'offrir à peu de frais un voyage à travers les âges dans cette bien belle région qui ressemble déjà fortement à la Bretagne.

Lisez de suite l'article

Une journée aux bords de la Sèvre

29 Septembre 2001, notre société effectue une sortie dans la ville de Clisson. Cette journée comprendra une visite du château dont un des membres, Olivier V, fut connétable de France après avoir combattu notre pays. Les différentes modifications intervenues dans la construction de ce bâtiment sont évoquées ainsi que le rôle que celui-ci tint durant toute l'histoire de la région. Cette journée sera également marquée par la visite de la vieille ville et de certaines de ses ruelles particulièrement tortueuses ou pénibles à gravir. Mais Clisson, sans la Garenne Lemot, n'est pas Clisson et nous nous devions d'aller voir ce site marqué par le romantisme du début du XIX° siècle et que les frères Lemot surent si bien mettre en valeur.

Lisez de suite l'article

Une journée en Vendée :

Notre-Dame de Monts et son écomusée du Daviaud accueillirent les membres de notre Société en 2002. Ce fut l'occasion de découvrir, fidèlement recréés, sur de grandes surfaces ce qui fut si caractéristique du marais vendéen. Qu'il s'agisse de paysages, d'habitat, d'outils, de conditions de vie d'autrefois, de moulins ou de toute autre chose, les découvertes ne manquèrent pas au cours de cette journée.

Ce fut même l'occasion de découvrir une courtine, spécialité boiséenne dont les possesseurs ne connaisaient pas exactement les conditions de fabrication.

Lisez de suite l'article

Voyage à Rochefort

En effet, 61 personnes ont attendu un car qui n'est jamais venu : nous avons été oubliés sur le planning ! Après la déception et un moment de flottement, 38 intrépides se sont lancés sur les routes pour rejoindre Rochefort au plus vite.
Malheureusement il était trop tard pour la visite guidée de l'Hermione que nous n'avons donc vue que de l'extérieur et très rapidement. A 11 h 30 tout le monde était au rendez-vous à l'entrée de la corderie royale et nous avons pu commencer à apprécier le programme qui avait été prévu.

Lisez de suite l'article

Mais Oudon vont-ils ???

Samedi 24 septembre, 8 h 30 parking des genêts, une trentaine de sociétaires est au rendez-vous. Nous prenons place à bord des voitures, direction OUDON.
Première étape l'embarcadère du moulin à Champtoceaux où la Luce, une toue aménagée et motorisée pour la balade, nous attend. Nous profitons de l'avance sur l'horaire pour contempler les vestiges d'un moulin du XIII° siècle construit sur la Loire. Ses bases solides et massives sont bien ancrées au sol pour résister aux crues du fleuve.

Lisez de suite l'article

En balade dans le Choletais

Finalement le ciel n'a pas ouvert ses vannes sur nous ! à part une petite averse en arrivant à St Laurent sur Sèvre le matin, le temps a été clément et nous a même gratifiés d'un beau rayon de soleil l'après-midi.

Commune bien connue dans le monde catholique, St Laurent sur Sèvre cache bien ses trésors et il faut beaucoup plus que 1 h 30 pour les voir.

Lisez de suite l'article

Au coeur des guerres de Vendée

45 personnes ont répondu présents ce samedi 4 octobre au point de rendez-vous, parking de la salle des genêts, lieu de départ habituel pour notre voyage annuel ; à 7 heures 45 tout notre petit monde est réparti dans les voitures, et en route pour Saint­ Florent le vieil (Maine et Loire).

Nous longeons la Loire à partir du pont de Bellevue, Les rives ont revêtu leurs couleurs automnales ; une légère brume flotte au dessus de l'eau. Le paysage est vraiment magnifique, Quatre montgolfières survolent le fleuve ; de là-haut le spectacle doit être superbe.

Lisez de suite l'article

Voyage du 24 septembre 2011

Cette année, direction la Mayenne, la cité médiévale de Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de France. Le voyage se déroule en car, comme l'an dernier. A peine arrivés, nous sommes pris en charge par deux guides : répartition en 2 groupes pour visiter le village ainsi qu'une exposition sur l'histoire du lieu et le loup, animal mythique présent autrefois dans cette région boisée.

Lisez de suite l'article

Cette année nous avons dépassé les limites de notre département puisque nos pas nous ont conduits en Ile et Vilaine et plus particulièrement à Rennes et son Parlement de Bretagne.
Garant des franchises et libertés bretonnes par l'Acte d'Union de 1532 qui rattachait la Bretagne à la France, sa construction a duré plus d'un demi-siècle. Le Parlement, en tant qu'institution, fut créé en 1554 et se fixe définitivement à Rennes en 1561 après avoir partagé ses sessions entre Nantes et Rennes.

Lisez de suite l'article

Les historiens entre « belle pierre » et « vieille pierre »

Cette année nous avons dépassé les limites de notre département puisque nos pas nous ont conduits en Ile et Vilaine et plus particulièrement à Rennes et son Parlement de Bretagne.
Garant des franchises et libertés bretonnes par l'Acte d'Union de 1532 qui rattachait la Bretagne à la France, sa construction a duré plus d'un demi-siècle. Le Parlement, en tant qu'institution, fut créé en 1554 et se fixe définitivement à Rennes en 1561 après avoir partagé ses sessions entre Nantes et Rennes.

Lisez de suite l'article

Echange d'autres partenaires

Depuis 1994, nous avons adopté une politique d'échange d'informations avec les sociétés d'histoire locale, Le Pellerin, Saint-Léger, Sainte-Pazanne, Saint-Père­en-Retz, Rouans et ndre pour ne citer que les principales. Ce réseau s'est étoffé avec les antennes de la Société d'Histoire du pays de Retz dont nous avons signé la charte le 25 novembre 1995. Ce réseau relationnel permet d'accroître nos connaissances sur l'histoire d'un secteur.

Lisez de suite l'article

Une journée au Pays Blanc

C'est par un temps magnifique et une température très agréable (n'en déplaise aux prévisionnistes de tout poil qui nous avaient fait emporter grosse laine et k-way pour rien) que nous avons visité les marais salants et Guérande.

Le matin, Stéphane, jeune paludier passionné, nous attendait à son marais près de Saillé. Il nous a expliqué le fonctionnement d'un marais salant.

Lisez de suite l'article

Dans la douceur du Val de Loire

Changement d'orientation cette année pour le voyage annuel. C'est à l'est, vers Saumur que nous avons tourné nos pas, par une journée magnifique.
Après le café-brioche à l'arrivée nous nous sommes intéressés à l'histoire industrielle et plus particulièrement viticole du Saumurois. Installées depuis 1864 dans d'anciennes carrières d'extraction de tuffeau, longues de 5 km, par A lfred GRA TIEN, les caves produisent des vins de fines bulles.

Lisez de suite l'article

Compte-rendu de la sortie à Fougères le 25 septembre 2010

Il est bien tôt ce samedi 25 septembre (6 h 45 !) lorsque nous nous sommes tous - ou presque - retrouvés sur le parking des Genêts. 52 participants cette année, pour une sortie un peu particulière puisque nous voyageons en car. Le temps de récupérer deux retardataires ..., et c'est parti : direction Fougères, en Ille-et-Vilaine. Presque deux heures plus tard, nous arrivons. Petite pause « café - gâteaux » fort appréciée dans ce petit matin un peu frais, avant de découvrir cette belle forteresse qu'est le château de Fougères.

Lisez de suite l'article