Histoire de Saint Jean de Boiseau

Les historiens entre « belle pierre » et « vieille pierre »



Cette année nous avons dépassé les limites de notre département puisque nos pas nous ont conduits en Ile et Vilaine et plus particulièrement à Rennes et son Parlement de Bretagne.

Garant des franchises et libertés bretonnes par l'Acte d'Union de 1532 qui rattachait la Bretagne à  la France, sa construction a duré plus d'un demi-sià¨cle. Le Parlement, en tant qu'institution, fut créé en 1554 et se fixe définitivement à  Rennes en 1561 aprà¨s avoir partagé ses sessions entre Nantes et Rennes.





Le 15 septembre 1618, la premià¨re pierre fut posée sous les ordres de Salomon de la Brosse, architecte royal, auteur du Palais du Luxembourg, appelé à  remplacer Germain Gaultier, architecte de la ville, dont les plans ne sont pas « satisfaisants ».

En 1720, un grand incendie ravage la ville. Jacques-Jules Gabriel, architecte du Roi, est appelé pour reconstruire le coeur de la ville. Il en profite pour donner au Parlement une place royale digne de son architecture, et fait placer au centre, une statue équestre de Louis XIV qui sera déboulonnée et fondue à  la Révolution.

De nombreuses restaurations et améliorations seront réalisées au fil du temps.

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, tout le monde s'en souvient, un nouvel incendie détruit entià¨rement la charpente du bâtiment. Grâce aux pompiers le feu a été stoppé au niveau du 1er étage et la plus grande partie des oeuvres d'arts et tapisseries a pu être sauvée. La restauration a été faite ê  l'identique, seule concession ê  la lutte contre le feu, la charpente en bois est remplacée par une charpente métallique.

Si vous voulez lire l'histoire complête de ce monument je vous recommande le site internet : « le parlement de Bretagne, histoire d'une renaissance ».

Le temps nous a manqué pour une visite des abords du Parlement et de la vieille ville.

Retour en Loire Atlantique, à Nozay pour le repas et la rencontre avec Madame PALIES, présidente de l'ASPHAN qui nous reçoit pour l'après-midi.

L'ASPHAN (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay et sa région) a été créée en 1979 pour sauver l'église datant des 12e, 15e et 19e siècles.

Cette église désacralisée en 1870 avait été vendue en petits lots à  différents propriétaires et devait être démolie pour construire un parking pour le cimetiê¨re.

Grâce aux efforts de quelques bénévoles elle a été sauvée et achetée par l'ASPHAN, puis classée Monument Historique en 1989. La cure et l'enclos paroissial ont pu de ce fait être aussi sauvés.

Forte de ce succès, l'association a été sollicitée par la municipalité pour restaurer, sécuriser et ouvrir au public une ancienne carrière de schiste. Un atelier de taille et de sculpture de la pierre bleue est ouvert lors de manifestations locales ; quelques uns ont pu s'essayer à  la taille .

Après le verre de l'amitié et la tête pleine d'images magnifiques, retour à  St Jean de Boiseau.

Merci à  Moîse pour l'organisation parfaite de cette journée qui a, hélas, passé trop vite.