Histoire de Saint Jean de Boiseau

La commune


 

Hier et aujourd'hui sur la même place : L'église et la mairie

Présentation :

Saint Jean de Boiseau est située en Loire Atlantique sur la rive gauche de la Loire, une quinzaine de kilomètres en aval de Nantes. De vocation fortement rurale, elle ne commença à être touchée par le monde ouvrier qu'après la création en 1777 d'une fonderie royale de canons à Indret et plus particulièrement à partir de 1828 lorsque cette fonderie fut transformée en établissement spécialisé dans la construction des appareils propulsifs de la Marine Nationale. Cette mutation provoqua de telles tensions en un demi-siècle que la commune éclata en 1877 et qu'une seconde ( La Montagne ) vit alors le jour.

Aujourd'hui cette petite localité de 11,4 km² comprend 4620 habitants, soit une densité de 405 habitants au km². Cette population qui stagna longtemps subit depuis un quart de siècle une forte évolution ( augmentation de 50 % ) due à la proximité et à l'extension de l'agglomération nantaise.

Son mode de vie a, lui aussi, été complètement bouleversé. Sa vocation rurale comme mentionnée plus haut a désormais fait place à une population active de 2057 personnes ( soit 44,5 % ) dont ... 94 % sont des salariés.

Ce sont les jeunes de moins de 20 ans avec 30% des habitants qui sont les plus nombreux, les retraités ( 60 ans et plus ) ne totalisent pour leur part que 16 %. Localité qui tend à devenir "dortoir" ( il n'y a aucune industrie sur son sol et quelques rares commerces ), St Jean de Boiseau est un petit bourg composé de plusieurs villages dont 85 % des habitations sont occupées par leurs propriétaires, ce qui laisse peu de place aux locations et implique une grande stabilité de ses habitants.

Description :

Le bourg occupe le centre de l'agglomération. Les deux principaux villages Boiseau et la Télindière se situent respectivement aux extrémités est et ouest de la commune en partie limitrophe des agglomérations voisines de La Montagne et du Pellerin. D'autres villages de moindre importance se dispersent également sur son sol. Sa physionomie fut fortement modifiée à partir de 1754 où Nantes, préoccupée de voir le fleuve se combler et soucieuse de consolider son commerce maritime obtint du Roi l'autorisation de faire des travaux dans le lit de la Loire et modifia ainsi complètement le cours de celui-ci. De nombreuses terres furent ainsi gagnées sur le fleuve (ainsi sur le plan qui figure ci-dessous toutes les parties comprises entre le fleuve et les parties boisées (en vert) faisaient autrefois partie du fleuve).

D'altitude très faible (une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer), notre localité reste très légèrement vallonnée, ce qui lui apporte un certain charme. Son caractère champêtre se ressent partout y compris dans son type d'habitat. Aucun immeuble, jamais plus d'un étage aux maisons, présence constante de prés, de champs, de bois à proximité immédiate de ses villages confèrent à la localité une impression

Promenade dans St Jean :

St Jean, nous vous l'avons déjà dit, a eu une forte vocation rurale. De ce passé demeure encore un certain nombre de sites qui n'ont pas été touchés par les constructions récentes. Aussi nous vous proposons cette petite promenade à pied sur des sentiers qui ont été réaménagés, il y a peu.

Nous partirons, si vous le voulez bien, de notre frontière la plus récente, celle qui nous sépare de  La Montagne, commune créée en 1777 et, qui, autrefois, faisait partie de notre territoire.

Nous sommes donc à Boiseau, sans doute le plus gros village, près de l'étier. Vous pouvez voir au loin la Loire et le territoire d'Indret, usine importante spécialisée dans la conception et la fabrication des appareils propulsifs des grosses unités de la Marine Nationale. Cette Loire, autrefois venait jusqu'à l'emplacement où vous vous trouvez, Boiseau avait effectivement "les pieds dans l'eau". C'est la volonté des boiséens qui a permis de conquérir les terrains des sur le fleuve. Ces nouvelles terres s'appellent des  atterrissements. Elles furent l'objet de luttes âpres qui durèrent parfois fort longtemps mais permirent également la production d'une grande richesse locale les  courtines.

Si vous êtes courageux et qu'une petite "grimpette" ne vous effraie pas, montez donc à la place de la République. Vous y verrez un calvaire d'apparence bien simple. Pourtant, il est là pour rappeler un drame terrible qui secoua notre commune en 1854, le  choléra. Les habitants firent alors le voeu de dresser un monument si l'épidémie cessait. Ils s'exécutèrent donc ensuite. Mais à côté, vous voyez une maison aux volets peints en bleu. C'est dans cette demeure que vécut un des peintres les plus célèbres de notre commune et qui fut l'auteur de nombreuses oeuvres dont la cote commence à monter, Edmond Bertreux. Bertreux

Redescendez donc dans la rue de la cale et suivez ce sentier qui suit l'ancienne rive. Un peu plus loin, sur votre gauche, vous verrez un bâtiment ancien, c'est là que fût installée pendant plusieurs décennies un bureau de douane.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez en bas du Port-Navalo à la cale de Boiseau, ancien port qui eut une activité très importante. De lui, il ne reste malheureusement plus rien mais vous pourrez rêver de cette   batellerie, de ces plates et toues qui sillonnaient ce fleuve, qui portèrent loin la réputation de St Jean et qui probablement furent à l'origine de bien des vocations maritimes parmi la population locale. 

Quittons donc momentanément cette rive et montons sur le chemin de gauche. Vous débouchez sur la rue de la Perche, tournez à gauche et sachez que quelques mètres plus loin se trouvait encore au début du XX° siècle un chantier important de construction navale, le chantier Averty. C'est là que furent construites bien des plates et toues déjà évoquées ... dont une, anonyme certes, aujourd'hui disparue mais qui fut reconstruite entièrement à l'ancienne il y a fort peu et qui est la propriété de notre Société d'Histoire. Son port d'attache se trouve désormais de l'autre côté de la commune et nous vous inviterons à passer à côté. Elle participe régulièrement à bon nombre de fêtes locales et régionales et porte donc notre bannière.

Continuez par la rue de la Galissonnière et la rue Jean de Martel. Vous commencez à apercevoir le bourg à 1 km devant vous, mais continuez sur ce chemin et profitez-en pour voir certaines vieilles bâtisses. Vous allez arriver devant le domaine du Pé que vous devrez tout au moins au début contourner pour éviter de passer sur une propriété privée. Contournez donc ce bois et avant d'arriver au lotissement récent, pénétrez à l'intérieur. 

Vous êtes désormais vraiment à l'intérieur d'une grande propriété qui a marqué la vie de St Jean et qui vient d'être rachetée par la commune. Avancez de quelques centaines de mètres et découvrez enfin ce vieux  château du Pé, domaine de la famille des de Martel. Vous pouvez vous promener autant que vous le désirez sous ces frondaisons, voir les bâtiments (sans pouvoir y pénétrer pour l'instant), le système d'irrigation qui y existait etc. Vous sortirez de cette propriété par l'allée qui vous ramènera au bourg. En Sortant, voyez sur votre droite l'ancienne maison du gardien, actuellement en cours de réfection, et qui devrait nous servir de local à notre Société d'ici peu. L'église est devant vous, monument dont la partie la plus ancienne remonte au XII° siècle. C'est entre ces murs que vinrent prier les prêtres évangélisateurs que connut notre commune au siècle dernier. Revenez légèrement sur vos pas et venez admirer les restes de la tour du Pé qui fut construite pour que les dames du château puissent deviser agréablement tout en admirant le fleuve et ses navires qui y naviguaient. N'oubliez pas à ce moment de vous rappeler que la Loire passait à l'époque juste à côté. Continuez à descendre, tournez sur votre gauche et longez la Loire. Vous voyez  2 maisons, sachez qu'un acteur de cinéma fort connu puisqu'il tourna près de 120 films y passa presque toute sa vie. Il s'agit de Jean Brochard. Jean Brochard

Vous allez continuer et en arrivant devant une vaste propriété close de hauts murs, prenez à gauche et remontez dans les terres. Parvenus en haut, obliquez sur votre gauche et rejoignez ensuite  la chapelle de Bethléem Vous êtes face à un site du XV° siècle classé monument historique.

Vous pourrez si vous le désirez, revenir sur vos pas et remonter sur le coteau. Vous rejoindrez alors le village de la Télindière, village qui vivait autrefois de la pêche et sur lequel se trouvait implanté un second chantier de construction navale. Le terrain de cet ancien chantier a été aujourd'hui acheté par un membre de notre Société et c'est là qu'est amarrée notre plate que nous avons reconstruite à l'ancienne comme annoncé plus haut.

Si vous continuez à longer la Loire, vous redescendrez vers le lieu-dit "Le Pré Commun" juste avant de quitter le sol de notre commune pour rejoindre Le Pellerin.

Principaux lieux :

Sur le plan qui figure ci-dessous, sont indiqués les principaux lieux de la commune sur lesquels nous avons effectué une recherche que vous pourrez trouver dans les différentes pages de ce site. Si vous êtes intéressés par un sujet, il vous suffira de cliquer sur le lieu choisi pour être immédiatement envoyé sur la page correspondante.

Bon voyage et bonne lecture.

Logo de St Jean