Histoire de Saint Jean de Boiseau

Découverte archéologique
rue de la Poterie

A la fin des années 80, un décapage de surface dans une parcelle située rue de la Poterie, en bordure du chemin rejoignant la croix de la Prunière, a permis de ramasser une grande quantité d'éclats de silex taillés atypiques en raison de la mauvaise qualité du matériau utilisé( caverneux et difficile à façonner).

J'ai montré ces objets à un spécialiste de la préhistoire qui penchait pour des éclats de retaille d'une meule de moulin. Or malgré nos recherches, il s'est avéré qu'il n'y a jamais eu de moulin à cet endroit. Par la suite nous sommes parvenus à trouver des outils acceptables dont une ébauche de hache abandonnée en cours de fabrication, et quelques grattoirs, perçoirs etc...

Dernièrement, les travaux de construction de l'échangeur débouchant rue de la Poterie, a 1OO mètres du site précédent, ont également révélé une dizaine d'outils et d'éclats de même facture que ceux des années 80. Il semblerait donc que le site s'étend sur toute la partie droite de cette rue, en allant en direction de la déchetterie.

Le problème posé par cette découverte est le suivant :
Pourquoi a l'époque, les hommes de la préhistoire ont-ils utilisé un silex si médiocre alors que partout ailleurs sur la commune, les outils retrouvés sont façonnés en silex de la Loire ou en quartzite de Montbert ?