Histoire de Saint Jean de Boiseau

Voyage du 24 septembre 2011











Cette année, direction la Mayenne, la cité médiévale de Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de France. Le voyage se déroule en car, comme l'an dernier. A peine arrivés, nous sommes pris en charge par deux guides : répartition en 2 groupes pour visiter le village ainsi qu'une exposition sur l'histoire du lieu et le loup, animal mythique présent autrefois dans cette région boisée.


















La visite se termine par le tour des remparts qui entourent Sainte­Suzanne. Cette première partie de la matinée a été fort agréable : de très jolis paysages, un soleil radieux qui apporte peu à peu de la chaleur, un guide passionnant.

Nous retrouvons le second groupe sur le site du château. Un nouveau guide nous raconte son histoire. Ce lieu est habité depuis fort longtemps. Le donjon qui subsiste aujourd'hui, date du XI° siècle mais avant cette époque, un donjon en bois existait sans doute.
Dans la cour, un logis datant du début du XVI° siècle, côtoie l'édifice médiéval.










Il est près de 13 heures lorsque nous rejoignons le restaurant, affamés après une matinée aussi riche en découvertes. Le repas est ponctué de chants, dont une nouveauté - si l'on peut dire - « l'amant de St Jean », accompagnés par Moïse à l'accordéon.

L'après-midi est consacrée à la découverte des moulins à eau, nombreux dans la vallée au pied du village fortifié, toujours accompagnés par notre guide intarissable.

La chaleur est au rendez-vous et on apprécie l'ombre des sous-bois ... ... ou le petit muret du pont, vite transformé en banc public !

Ensuite il a fallu remonter au village ... et ça grimpait drolement!

Mais tout le monde était là pour la photo finale ! C'est avec grand plaisir que nous sommes tous remontés dans le car pour nous reposer le temps du trajet retour.

Merci Philippe pour cette belle journée bien remplie et organisée de main de maître.
Où irons-nous l'an prochain ? ah, ah... surprise !
A l'année prochaine !