Paillage proprement dit :

On commence généralement à pailler par le bas du tissu.
Première aiguille, dessus la coiffe, parallèlement à l'ourlet, à un centimètre au-dessus de celui-ci. La passer auparavant sous le lien et la caler par trois ou quatre épingles sur la coiffe et sur le lien, tête des épingles dirigées vers le haut du travail.

Deuxième aiguille, dessous la coiffe, à côté de la première (en se dirigeant vers le haut). Elle passe dessus le lien. Faire ressortir cette aiguille au-dessus de la première en tirant avec les ongles. Bien fotter avec l'ongle tout le long de l'aiguille pour donner forme au tissu. Cette aiguille on l'a vu, doit ressortir légèrement au dessus de la première pour obtenir l'effet connu sous le nom de tuyauté.

Troisième aiguille, dessus la coiffe, toujours à côté de la deuxième en allant vers le haut du travail, cette aiguille est passée sous le lien. La placer dans le creux marqué avec l'ongle le long de le deuxième aiguille.

Bien ressortir l'aiguille n° 2 entre les deux autres et la caler au dessus au moyen des ongles. Le mouvement doit obligatoirement partir de la droite vers la gauche, nous verrons pourquoi un peu plus bas.
Quatrième aiguille, dessous la coiffe, à côté de la troisième et au dessus du lien. La caler au dessus de la troisième en la faisant ressortir avec les ongles. Bien former le tissu, toujours avec les ongles, tout le long de l'aiguille, etc. jusqu'à la ligne des coeurs.

Distance des aiguilles de la gauche de la coiffe :


Bord droit du tissu :
Il doit être bien rectiligne et surtout ne pas s'incurver vers la droite, comme ont tendance à faire les débutants. Il faut pour cela, à chaque paille, ramener le tissu de la droite vers la gauche. Cet endroit du fond devra en effet se coudre sur la passe et pour cela doit en épouser la forme. Il faut aussi de temps en temps tirer le tissu vers le haut, surtout sur la droite de l'ouvrage.

Arrivée à la ligne des coeurs, du côté gauche des aiguilles. Celles-ci doivent s'y aligner et ne pas la dépasser. Leur alignement doit être rectiligne pour que le tissu soit bien réparti au retour.